pensées aléatoires

Monday 7 January 2008

Film: “Renaissance”

Filed under: Film — skolem @ 8:35 pm

De nouveau la dernière semaine n’as pas vraiment été riche en film. J’ai vu un film sympas sur deux chinoises arrivant au Canada, mais d’une part je ne me souvient plus du titre >.< et d’autre part comme la vie n’a pas été facile avec ces dames, je ne suis pas sur que catherine aimerai franchement. Moi j’ai bien aimé et j’éspère pouvoir vous dire le titre du film plus tard.

51xg602er0l_aa240_.jpg

Je change donc completement de sujet pour me tourné vers une animation francaise. Renaissance est sortie en 2006, je n’en avais jamais entendu parlé (ce qui est dommage). C’est un film de science-fiction (cyberpunk?), qui ce déroule a Paris.

La chose que l’on remarque tout de suite, c’est que c’est une animation en noir et blanc:

renaissance2qu4.jpg
Paris en 2054.

L’histoire:

Karas est un flic pas comme les autres, bref comme tous les flics de film, il est plus dur que tout, tétu, il réussi toute ces mission et ce fait un nom pour son habitude de ne jamais parlé du moins avec les procureurs. Il vas recevoire comme missions de retrouvé Ilona Tasuiev jeune et belle chercheuse de l’entreprise avalon, qui as été kidnappé. Avalon comme on vas l’apprendre est comme toute les autres grandes entreprises du future, au bord du totalitarisme, elle ne recule devant rien pour atteindre ses buts. Au cours de ses aventures, Karas vas rencontrer Bislane Tasuiev, la soeur -bonne a rien- d’ Ilona qui n’est connu que pour ca frequentation assidu des grandes boites disotheques parisiènnes. Mais les choses ce compliquent et très vite il devient impossible de faire confiance a qui que ce soit. Surtout que l’on apprend qu’ilona était sur le point de faire une grande découverte qui pourrai changer le monde: le protocole “renaissance”.

renaissance-perso1.jpg

Karas en action.

Impression:

Les cinq premières minutes du film j’ai eu assez peur, l’art n’est pas du gout de tout le monde, mais après ce court moment d’aclimatation j’ai adoré, sutout les scene ou l’on “devine” comment les personnage se déplace ou bouge leur tête grace au ombres qui ce déplace sur leur visage. L’art est vraiment bien, original pour un film, meme si il me rappelle beaucoup les illustrations de “sin city.

decors-renaissance.jpg

cette scene me rappelle plutot Gotham city, quelque fois il y as une ambience “Batman” dans ce film.

De l’autre coté, comme on l’a sans doute remarqué l’histoire débute assez faiblement… énormement de cliché, des personnages que l’on as déjà vu un nombre incalculable de fois (surtout pour ceux qui regarde et lise beaucoup de scienc-fiction). Mais malgré tout cas, l’histoire est assez bien ficelé et l’on as du plaisir à regardé le film, meme si il est largement prévisible. La fin du film reserve meme une surprise, qui lui a valut des éclat de la part de mes colocataires faché de ne pas recevoire leur fin “hollywoodiène”.

Ilona
Ilona sent bien qu’il y as quelque chose qui vas se passer.
Un autre grand grand point, l’ambience elle par contre est franchement réussi, j’ai beaucoup aimé les plans sur le Paris du futur ou ce mélais une architecture retro, assez gothique et de batiment clairement plus futuriste avec des parois en verre etc. L’art sert bien cette representation, et l’ambience, légèrement glauque, d’un future proche tiré d’un univers franchement cyberpunk.

06.jpg
D’un coté on voit bien le batiment centrale, qui est assez typiquement parisien je trouve, de l’autre toute ces “poutrelles” arrive a le defiguré suffisament pour nous assuré que l’on est bien dans le futur.

Bref un film sympas que je vous conseille si vous avez du temps et envie de voir soit de la science-fiction, soit une animation avec un art interessant.

2 Comments »

  1. Les dessins sont très beaux
    Cela donne envie de le voir
    Mais je sais pas comment il ne passera jamais à Mulhouse
    Et pourquoi ‘j’aimerai pas si le film des deux chinoises est sympa
    Mais s’est vrai que parfois cela me déprime de voir des films sur la désespérance humaine
    Les films où la vie des personnages va être merdiques, qu’ils vont se battre mais qu’ils n’ont aucune chance, tout est joué d’avance comme une fatalité qui s’acharne contre eux et parfois c’est non seulement moche mais ça peut-être en plus douloureux, cruel,horrible
    Bref comme “Salam Bombay” ou”Le temps des gitans”,”l’île nue” je les ai aimé mais je n’arrive pas à les revoir.Et si je sais que c’est ce genre de film, j’évite!

    Comment by cathcla — Tuesday 8 January 2008 @ 1:37 am | Reply

  2. Justement le film avec les deux chinoises, quand il y as des haut, c’est juste pour les faire tomber encore plus bas…

    Comment by skolem — Tuesday 8 January 2008 @ 9:07 am | Reply


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Blog at WordPress.com.

