pensées aléatoires

Wednesday 16 January 2008

Film: “Chi Hwa Seon”

Filed under: Film — skolem @ 12:03 pm

ChihwaseonLe titre français est “Ivre de femmes et de peinture”. Ce film a value a Kwon Taek Im le prix de la meilleure mise en scène en 2002 à canne.

72_p1.jpg

C’est une biographie du peintre Jang Seung-eop (1843- 1897) mieux connu sous le nom o-won qui a révolutionné la peinture coréenne du 19ème siècle.

L’histoire:
Nous débutons par une scène ou l’on voit le jeune Jang Seung-eop se faire tabasser par des jeunes du village. Il est sauve par un noble Kim Byung-moon, qui vas devenir un ami et mentor spirituel de Jang Seung-eop.

2002chihwaseon02.jpg2002chihwaseon03.jpg2002chihwaseon01.jpg

Kim Byung-moon vas envoyé Jang Seung-eop chez Lee Eung-heon, noble sinophile connut pour posséder de nombreuse peinture chinoise. Ici Seung-eop vas pouvoir découvrir de nombreuses peintures qu’il regarde en partie en cachette. Malheureusement il tombe amoureuse d’un des filles de la maison et quand celle-ci se marie, il s’enfuit et tombe dans l’excès d’alcool et de femmes.

chihwaseon_xl_01-film-a.jpgchihwaseon_xl_03-film-a.jpgchihwaseon_xl_04-film-a.jpg

Pendant cette période de débauche il vas repeindre les motifs qu’il a découvert chez Eung-heon, ce qui vas annoncé le début de sa carrière de peintre car tous s’extasient devant ses merveilleuses peintures. Le film continue à travers les différentes phases de la vie du peintre, amours, ivresse, politiques, retrouvailles avec son maître.

Impression:

C’est une biographie, l’histoire peu donc à certain moment ne pas paraître bien “ficelé”, mais cela ne m’as pas vraiment dérangé.
Au niveau visuel le film est sublime. Les costumes sont réussi, les paysages sont grandioses. Une chose que je doit ajouté au niveau des paysages, c’est que pour la première fois j’ai eu l’impression de voire ce que peignaient les artistes chinois ou coréens, ce qui m’a fait un immense plaisir.
Mais le point central du film est sans aucun doute O-won, un personnage incongrue, insaisissable. Au début je croyait que j’allais le haïr, il était imbue de lui même, grossier, sans gène, il traitai les femmes d’une manière dégueulasse. Puis peu a peu on a appris a l’aime, a travers cette façade on adécouverts des aspect plus doux, des angoisse, une quête artistique, même ses relations amoureuses se radoucisse.
1.jpg2.jpg

Ce changement est sans doute du a Choi Min-sik, que je connaissait déjà de shiri, Old Boy et Sympathie for Lady vengeance, mais qui ici est vraiment génial et est maintenant définitivement un de mes acteurs préférés.

Les film que j’ai vu depuis la dernière fois:

Si vous voulez en savoir plus sur ces film, ou si vous voulez me conseiller un film, faite le moi savoir

4 Comments »

  1. Ce film, je l’ai vu deux fois. La première, j’avais bien aimé. La seconde encore plus. Bien sur, les chapeaux élégants et arachnéens portés par ces confucéens sont tout simplement inoubliables. Mais toute la thématique de la peinture, du geste de peindre, de la touche, permette de froler l’imagimaire chinois, de mieux voir ce qu’ils y voient.

    Oui, vraiment beau film.

    On peux te conseiller
    “Un baiser. s’il vous plait”, nouveau, francais, vu il y a 15 jours, un bavardage sur les sentiments, une histoire cocasse et complexe. Si je t’écrit cela, tu ne le regarderas pas. Mais c’est vraiment bien, tout dans l’art décrire un scénario et de monter une histoire.

    Vu aussi “Actrices”, de la soeur de Carla (dis le si tu ne vois pas qui c’est). catherine a beaucoup aimé, moi, moins.

    Et “Metropolis” de Fritz Lang, vu hier à la Filature, version restaurée, remontée, avec musique vivante. Impressionnant, débordant d’idées de mise en scène, de réalisation techniques et de jeux sur la lumière. Nous avions vu avant le dernier godzilla, la guerre ultime, les effets spéciaux c’était du pipeau a coté de Godzilla.

    Comment by ericclaverie — Wednesday 16 January 2008 @ 12:20 pm | Reply

  2. Vu aussi “Actrices”, de la soeur de Carla (dis le si tu ne vois pas qui c’est). catherine a beaucoup aimé, moi, moins.
    C’est la copine du nain, ou je me trompe?

    Comment by skolem — Wednesday 16 January 2008 @ 12:55 pm | Reply

  3. vous ete marrant, je vous signale que les film qui vienne de sortir en france, faudrat attendre bien au moins 3 a 6 moi avant qu’il ne sorte dans certain theatre au etats-unis, pour la version video… comment tu veux que je les voit?

    Comment by skolem — Wednesday 16 January 2008 @ 12:59 pm | Reply

  4. Moi aussi j’ai adoré le film “Ivre de femme et de peinture”
    Il est à la médiathèque et je me dis que je le reverrai forcément
    J’ ai été touché par la vie tourmenté de ce peindre qui atteint la reconnaissance mais s’aperçoit que c’est au prix de son âme d’artiste et qui à le courage de reprendre la route en laissant tout honneur etc
    Oui Carla c’est bien la copine du nain et l’auteur d’une très joli chanson “quelqu’un m’a dit…..’
    Hélas quelle dégringolade.

    Comment by cathcla — Friday 18 January 2008 @ 1:56 pm | Reply


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Blog at WordPress.com.

