pensées aléatoires

Thursday 24 January 2008

Des techniques avancées des casques de vélo moderne et de la qualitée de l’hopital de Oakland.

Filed under: news — skolem @ 6:12 pm

Je croyais toujours que la forme et les trous dans les casques de vélo étaient surtout pour “faire sport” ou “faire jeune”, à la limite pour faciliter l’aération des méninges pendant les déplacements en vélo. Je me trompais totalement. Il semble en effet que les techniques de construction de casques sont nettement plus avancés et complexe que ça. D’une part les nombreux trous sont la pour permettre au casque de ce briser dans de multiples endroits et de cette manière “éparpiller” le choc et l’énergie cinétique produit par le choc.

Casque 1

La pointe arrière du casque ne s’enfonce pas, elle se brise sur les cotés

Casque 2

L’intérieure de la fente se brise aussi, permettant au bord du casque de “jouer”, ce qui absorbe une partie du choc.

Casque 3

Dernière partie a s’être brisée juste au milieu du casque

D’autre part, en tout cas dans les casque “Bell” l’intérieur est vide, enfin creux et remplis par des “billes” qui serve de nouveau a absorbé le choc. Et je peu vous assuré, ça marche étonnement bien!

billes

les petites billes a l’intérieure du casque

Quand à l’hôpital de Oakland, les gens y sont très sympathiques. Je ne connaît pas vraiment beaucoup d’hôpitaux, mais le fait que tout les couloirs dans les urgences étaient remplis de lit -“fixes”- me fait penser qu’il manque de lits… Le faits que j’ai passé 4 heures dans l’hôpital, pour un examen préliminaire et 2 radiographie de mes genoux me donne l’impression qu’il manque durement de personnel. Jack m’a garanti que j’avais eu droit a un traitement “exprès”, ce qui me fait douté de la situation générale des hôpitaux au États-Unis…

Hopital

Un des lits dans le couloir.

Mais bon les gens était super sympa, ce sont bien occuper de moi, l’histoire du casque m’a été racontés par un des internes. Visiblement, cet interne ainsi que les deux personnes de l’ambulances sont aussi des cycliste qui ont le même casque que moi! Il était très content de voire “sur place” que ce casque tient “la route”. Ils étaient aussi franchement réjoui que j’ aie eu un casque, je même eu droit a des viva pour le port du casque.Voila comme vous devez vous en douter, j’ai été victime, encore une fois d’un accident de vélo, ici:

c’est à cet endroit qu’a eu lieu l’accident

Je descendais the alameda (vers solano) quand une voiture venant en face a décidé de tourné à gauche(pour los angeles ave), me coupant ainsi la route. Je suis rentré en plein de son capot, glissé dans le pare-brise (que j’ai fracassé grâce à mon ordinateur portable), pour finir cinq mettre plus loin…

Heureusement il y avait un autre cycliste derrière moi, qui a tout vu, c’est tout de suite occupé de moi et a appelé une ambulance. Puis la police est arrivé, elle c’est chargé de tout (je ne leur est parlé que plus tard a l’hôpital).Voila je suis toujours en vie (ce n’aurait probablement pas été le cas sans casque…), a part mes deux genoux qui sont enflé et que du coup je ne puisse quasiment plus marché, je vais bien. Le vélo est cassé, ainsi que mon ordinateur et mon ipod. Le conducteur de la voiture est en tort, et demain je vais aller au commissariat de police pour récupérer le vélo et voire ce qu’il faut faire pour le reste.Comme mon ordinateur est cassé je ne pourrait pas être souvent/régulièrement sur internet, ne vous étonné pas trop si je ne répond pas a mes mail, ou ne fasse pas d’autre entrée pendant quelque temps.

4 Comments »

  1. Vive les casques Bell!
    Mais ça fait froid dans le dos. C’est la deuxième fois que t’arrive un accident et cela avec le même scénario.
    Veux-tu vraiment continuer à faire du vélo aux USA?
    Même dans les pires moments il y a des choses positives comme là rencontrer des personnes qui agissent humainement.
    Tu écris avec humour sur ton accident, n’as-tu donc pas eu peur?

    Comment by cathcla — Wednesday 30 January 2008 @ 3:29 am | Reply

  2. franchement, jétais trop sonné pendant et après l’accident pour avoir peur. Et le lendemain ca c’est “tassé”. Il n’empeche pendant la nuit, dans une voiture j’ai des frisson a chaque croisement et quand une voiture en face veut tourner à gauche, mon ventre se serre…

    Comment by skolem — Wednesday 30 January 2008 @ 9:43 am | Reply

  3. est-ce que ton accident a eu lieu la nuit?
    Quand ça s’es passé d’ailleurs?

    Comment by cathcla — Thursday 31 January 2008 @ 11:41 am | Reply

  4. a 18 heure environ, il faisait nuit

    Comment by skolem — Thursday 31 January 2008 @ 11:46 am | Reply


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Create a free website or blog at WordPress.com.

