pensées aléatoires

Wednesday 30 January 2008

Film: “Legend of the Suriyothai”

Filed under: Film — skolem @ 12:20 pm

los_cover.jpgLe titre français est “la légende de suriyothai, pas de grand changement mais on sait jamais avec vous. Le film est sorti en 2001 en Thaïlande mais n’est pas sorti en France à part à Canne. Il s’agit d’une (vraie) légende de la princesse Suriyothai et de ses nombreux sacrifices pour sa patrie. L’action se déroule au XVIe siècle, sous fond de guerre civile, intrigue de palais, invasion burmane.

suriyothai02.jpg

La princesse Suriyothai

Une note intéressante, le film avait une longueur prévu de huit! heures, finalement il a été publier en Thaïlande avec une durée de 184 minutes. La version américaine est une version réédité par Francis Ford Coppola de 142 minutes. Francis Ford Coppola est une ancienne connaissance du directeur Chatrichalerm Yukol, ils étaient ensemble à UCLA. Il existe aussi une version de 5 heure en DVD en Thaïlande.

Autre note intéressante, il est taboux de representé la vie des souverains thai au cinema. Ce film est le premier à transgresser ce tabou.

2003_the_legend_of_suriyothai_010.jpg2003_the_legend_of_suriyothai_006.jpg

L’histoire:

Le film débute avec l’adolescence de Suriyothai et son amour pour Sire Piren. Malheureusement, le prince Tien vas tomber amoureux d’elle et elle serrât promise à lui. Elle essaye de fuir mais serrât rattrapée, le roi (suprême?) lui expliquera la situation et elle acceptera finalement le mariage pour ne pas crée de tension entre les différentes familles. C’est ici que l’histoire devient vraiment complexe, il y as plusieurs rois, plusieurs princes et d’autres nobles, tous aussi important (et avec des nom imprononçable) les uns que les autres… Je n’ai franchement pas compris la structure politique de ce pays, ni les relation de vassalité entre les différends monarques.

2003_the_legend_of_suriyothai_004.jpg2003_the_legend_of_suriyothai_005.jpg

Il n’empêche Suriyothai vas goûter une aire paisible avec se mariage, son époux est un personnage très doux et ils auront une relations amicale de respect mutuel pendant tous le film (ainsi que quelques enfants si j’ai bien compris). Quand le roi suprême meurs avec pour seul descendant un enfant en bas âge, la catastrophe commence, car le siam a besoin d’un roi fort pour contenir les velléités séparatrices à l’intérieur et les attaques du Burma à l’extérieur. Ainsi débute une série de complot, empoisonnement, traîtrise et plus à l’intérieur du palais.

2003_the_legend_of_suriyothai_008.jpg2003_the_legend_of_suriyothai_009.jpg

Impression:

Le film est très beau, les costumes font rêver, les paysages sont magnifique et les prise intérieur dans les temple et les palais sont à couper le souffle. L’intrigue est intéressante, surprenante quelque fois. La complexité des relations politiques au début du film se calme au fur et a mesure que de plus en plus de personne meurent…

2003_the_legend_of_suriyothai_007.jpg

A la fin c’est très simple vu que seulement deux personnes du casting principal survivrons. Les personnages sont assez bien depeint, meme si je regrette que Suriyothai n’ai que peu de “screen time” (temps d’écran? c’est quoi la traduction en français?). Bref je vous conseille de le regarde si un jour vous voulez voire un film d’époque thai. Les costumes sont vraiment bien, ça vous donne envie de les essayer, enfin en été. L’action suit un court un peu bizarre, mais s’est toujours comme ca dans une biographie, on a pas vraiment le choix des évènements. Seule déception, à la fin du film on a du mal à réaliser la dimension tragique du “sacrifice” de Suriyothai, ils auraient du faire la fin un peu plus tragique.

suriyothai.jpg

Pour les autres film que j’ai vu ces dernier temps:

  • persona (dimanche)
  • ??? (lundi), faut que je retrouve ce film, il était bien en plus!
  • Yoyo girl(mardi), j’ai bien rigolé avec ce film, meme si il est pas terrible…
  • lies, franchement bizarre, je sais pas vraiment quoi en penser (mardi),
  • Legend of the Suriyothai (samedi)
  • War, circuler y a rien à voire (lundi)
  • Millenium Mambo, j’aime bien ce genre de film, je sais pas pourquoi, surtout la fin est vraiment bien (Mardi)

P.S. Je suis conscient du probleme avec ces photos, je sais pas encore trop comment le regler, il y as plusieures options plus ou moins compliquées il me semble.

1 Comment »

  1. “L’intrigue est intéressante, surprenante quelque fois. La complexité des relations politiques au début du film se calme au fur et a mesure que de plus en plus de personne meurent…”
    C’est ça la vrai politique: alléger le système en élimant ses acteurs après on en a plus qu’un qui vous dit quoi penser et là c’est vraiment très très simple!

    Comment by cathcla — Wednesday 30 January 2008 @ 11:56 pm | Reply


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: